MÉTHODE DE PRÉPARATION À L'EXPRESSION D'UN NON-DIT ( MEPEN)

 

Dans la relation à l'autre survient inévitablement des moments difficiles , des gestes qui peut être nous ont blessé, ou heurter, des besoins qui se pointe et que l'on n'ose nommer, des limites difficiles à exprimer, des reconnaissances gênantes à dévoiler....Tout ce vécu est souvent difficile à exprimer car nous avons peur, peur de blesser, peur de la réaction de l'autre, peur du conflit, peur de perdre etc... Nous optons souvent pour l'évitement de notre vécu et ou le refoulons. C'est ce que nous nommons un non-dit: tout ce qui n'est pas dit entre moi et l'autre mais qui reste là entre nous et fait obstacle à notre relation. C'est non-dit peuvent sembler bénin mais ils sont souvent la source de l'éloignement relationnel entre deux personnes.

 

Mais alors comment dire à l'autre ce que l'on vit avec lui ou elle sans blesser et sans nuire à la relation,  tout en demeurant authentique, responsable, clair et capable aussi de faire face à la réaction parfois anticipé chez l'autre ? C'est pas facile, mais c'est possible.

Cette toute nouvelle méthode développé par la Dr.Colette Portelance est au coeur de l'ANDC, elle permet à la personne de vivre , grâce à l'aide de son Thérapeute en Relation d'aide,  un moment d'élucidation de son vécu ( ses émotions, ses besoins, ses peurs et ses limites face à l'autre), un moment d'expression de ce vécu et de rencontre aussi avec les réactions possibles de son interlocuteur.

 

Cette méthode simple et efficace permet de mieux saisir ce qui part de soi qui bloque dans l'expression de nos non-dit et qui fait entrave à la relation et nous permet aussi de contacter nos ressources parfois insoupconnées pour ainsi propulser vers le passage à l'action dans la relation,  enfin sortir du Non-dit et retrouver le lien à soi et à l'autre .

Katherine Barr, TRA-Thérapeute en Relation d'aide par l'ANDC

CNDA Relationship Therapist md

1160 St-Joseph est, bureau 201, Montréal, Québec  

Tel.: 438-875-3494 

barr_katherine@yahoo.ca