POUR UNE VIE PLUS HEUREUSE 

Conscience    Acceptation   Responsabilité  Ressources  Création de soi 

Mon approche L'ANDC

 

Je travaille avec l'Approche Non-Directive Créatrice( ANDC) qui fut créée par le Dr Colette Portelance en 1989 et développée dans ses nombreux ouvrages. L'ANDC favorise le développement de l’amour de soi, du respect de soi et de la confiance en soi. Elle favorise également le cheminement vers l’autonomie et la liberté d’être, dans le respect profond du fonctionnement global de l’être humain, de son unicité et de son rythme.

 

Centrée sur la personne de l’aidé et sur celle de l’aidant, elle se distingue surtout par son accent sur le processus relationnel et sur l'humanité et la présence accueillante de l'aidant. L'ANDC considère que la souffrance de l’être humain naissent de ses manques relationnels et que ces souffrances se transforment en un mieux-être grâce à des expériences prolongées de relation profonde et authentique dans l'ici et maintenant. 

En ce sens, la relation thérapeutique utilisant l’Approche Non-Directive Créatrice est l’exemple par excellence de ce type de relation saine et propulsante. 

 

Comment se déroulent les rencontres 

 

Les rencontres en thérapie individuelle ou thérapie de couple se réalisent dans un atmosphère de respect, d’écoute empathique et d’authenticité.  Au cours d’entretiens qui ont lieu à intervalles réguliers, je vais vous inviter à parler de vous-même, de ce que vous vivez dans l'ici et maintenant dans votre vie, à laisser libre cours à vos émotions et vos sentiments, vos résistances tant dans votre vie de tous les jours que lors de nos entretiens. 

 

Il est primordial pour moi de respecter votre rythme, votre différence et votre monde intérieur. Par mon écoute, mes reflets et mes interventions basés sur mon expertise du fonctionnement de l'être humain et de la relation humaine, je vous accompagnerai dans le passage des différentes étapes du processus du "Changement créateur"pour vous aider à créer plus de satisfaction dans votre vie et dans vos relations.

 

Les étapes du Changement  

 

  • La prise de conscience de votre vécu et vos émotions, de votre histoire et de vos défensives.

  • L’acceptation de ce vécu.  

  • La responsabilité de ce que vous êtes et la prise en charge de vos besoins  

  • L’ apprentissage de l'expression de vos émotions et vos besoins en relation.

  • L’observation de vos fonctionnements relationnels et leur impact dans votre vie 

  • Le choix des mécanismes de protection tels que la vérification, les demandes claires, les limites aimantes.

  • Le passage à l’action pour sortir de l'attente et satisfaire vos besoins et créer une vie plus heureuse.

 

"Je me suis sentie accompagnée lors de mes thérapies  ce qui m’a permis de comprendre le processus de mes émotions et l’importance d’y rester présente sans essayer de me changer. M’accueillir davantage, préciser et voir ce qui se cache derrière mes propres émotions.  Rester dans le moment présent malgré l’intensité avant d’envisager des solutions, une guérison, il y a l’acceptation du moment présent. Katherine nous donne des outils très concrets à utiliser dans notre quotidien. Ces outils m’amènent à être de plus en plus présente dans mon corps, mon cœur et mon esprit.   Merci Katherine."


                                                                                                                                                                             -Marie-Christine 

 

" Quand je suis arrivé en thérapie j'étais au bout du rouleau. J'avais l'impression de tourner en rond dans ma vie et de reproduire toujours les mêmes patterns dans mes relations. C'était difficile de faire le pas de venir en thérapie, mais je suis reconnaissant de l'avoir fait. Dans mes rencontres avec Katherine j'ai pu trouver un espace sécurisant d'accueille et d'écoute qui m'ont permis de faire du ménage en moi, de mieux comprendre ce qui ce passe, de voir aussi ce que je fais qui alimente mes difficultés et ensuite de faire de meilleurs choix. L'approche humaine et sensible de Katherine m'ont permis de faire ce chemin." 

                                                                                                                                                                       - Guillaume 

 

 

 

Katherine Barr, TRA-Thérapeute en Relation d'aide par l'ANDC

CNDA Relationship Therapist md

1160 St-Joseph est, bureau 201, Montréal, Québec  

Tel.: 438-875-3494 

barr_katherine@yahoo.ca