Cultiver sa Valeur par le Respect          de nos frontières et limites 

« La capacité à délimiter clairement notre territoire et à établir nos limites est directement proportionnelle à notre capacité à nous définir et à nous affirmer. Celui qui n’a pas de frontière n’a pas d’identité et ne peut donc manifester sa différence. Nous sommes notre territoire et c’est pourquoi être envahi dans son territoire c’est être envahi dans notre personne même. »
                                                                                                            Colette Portelance, Relation d’aide et amour de soi


Nos frontières, notre territoire c'est ce qui constitue en partie notre individualité et notre intégrité humaine. Vivre sans frontière et sans territoire, c’est vivre sans limite et sans définition de soi. Ne pas reconnaitre qui nous sommes et respecter nos territoire physique, émotif et spirituel, c’est nous amputer de notre capacité à nous affirmer dans le monde de façon juste et aimante. S'ensuit souvent une perte d'estime de soi, un sentiment profond de tristesse, de mal-être et de perte de sens. Les relations deviennent alors souffrantes car nous nous laissons sans cesse envahir et perdons notre liberté.

"La personne qui n'a pas de territoire (donc pas de limite) a le sentiment de n'être rien, de n'avoir aucune importance. " 

 

Mais respecter nos limites et nos frontières en relation n'est pas toujours facile.....

Par peurs de perdre, peur du conflit, culpabilité, manque de confiance en soi et d'estime, peur de la réaction, peur de blesser.... ils nous arrivent de bafouer, banaliser, refouler nos limites. 

Cet atelier vous propose une exploration de votre rapport à vos limites et frontières. Il vous aidera à prendre conscience des endroits dans votre vie ici et maintenant où vous vous respecter et vous donner de la valeur en lien avec vos limites et vous aidera à voir où vous vous laissé envahir. Ensemble nous explorerons des pistes pour vous aider à retrouver la sensibilité aux peurs qui se cachent souvent derrière ce fonctionnement de s'oublier en relation pour vous aider à retrouver votre pouvoir et trouver des moyens concrets pour prendre en charge votre besoin de respect. 

Grâce à de la théorie, des partages à deux et en groupes, des mises en situation vous pourrez vivre un moment propulsant pour faire un pas de plus pour Cultiver votre Valeur par  l'affirmation saine de vos limites et frontières

 

Atelier d'une journée le  26 octobre 2019 à Montréal 

9h00 à 17h00 

95$ la journée tx incluses.

Place limitées 

Réservation nécessaire avec dépôt de 25$ ( déductible du prix de l'atelier )

contact barr_katherine@yahoo.ca  

 

 

 

Katherine Barr, TRA-Thérapeute en Relation d'aide par l'ANDC

CNDA Relationship Therapist

1160 St-Joseph est, bureau 201, Montréal, Québec  

Tel.: 438-875-3494 

barr_katherine@yahoo.ca