CULTIVONS NOS RELATIONS COMME LE PLUS PRÉCIEUX DES JARDINS

April 3, 2016

LA THÉRAPIE DE COUPLE: 
UN PROCESSUS QUI CULTIVE LE JARDIN RELATIONNEL

 

La thérapie de couple est malheureusement trop souvent vue comme la ressource des derniers moments, quand tout semble perdu. Dans notre approche du couple nous avons souvent tendance à laisser les choses aller, à se dire que si nous sommes fait l'un pour l'autre , et bien les choses iront bien et sinon elles iront mal. Nous nous isolons avec nos défis et difficultés relationnelles et n'allons pas chercher un appuis réel pour comprendre ce qui se passe et retrouver le chemin vers l'autre. Hélas nous prenons souvent plus soins de nos voitures , de nos dents, de nos cheveux que de nos relations. 

 

Ainsi nous cessons de cultiver notre jardin relationnel et inévitablement " les mauvaises herbes " s'installent, nous envahissent et étouffent notre amour. Rendu à ce point il y a certainement de l'espoir pour les couples qui viennent en thérapie , mais c'est plus difficile. Les racines de la souffrance relationelles ont poussé loin en nous, il y a souvent beaucoup d'accumulations, de nos- dits, de ressentiments.  Parfois le ressentiment et le manque est tellement grand que même la thérapie ne peut suffire à retrouver le chemin du coeur et de l'amour. 

 

Loin de moi l'envie de moraliser , c'est normal que nous réagissions de la sorte car nous n'avons pas appris à donner beaucoup de place dans notre société et notre éducation à la santé relationnelle et au soins de la santé relationnelle. Mais vous savez les choses changent, les tabous se lèvent en lien avec la thérapie et surtout avec la thérapie de couple. Elle est de moins en moins vue comme un avoue d'échec ou de problème, mais comme un cadeau que l'on s'offre , un soin. 

 

C'est pourquoi j'ai envie de vous proposer un regard nouveau sur ce processus de thérapie de couple, de le voir comme un moment pour vous et votre partenaire, un moment pour approfondir la communication authentique, apprendre sur vous et sur l'autre, vous rapprocher et ultimement vous sentir plus heureux à deux. C'est un moment où vous vous donner de l'importance et de la valeur et apprendrez à jardiner votre bonheur plutôt que votre malheur dans votre couple. 

 

Ce que je vous souhaite du fond du coeur, que vous soyez en début de relation ou dans une relation de longue durée, n'attendez pas que le pont relationnel s'écroule entre vous avant de prendre soin de votre couple. 

 

 

Car le bonheur à deux est possible et il se cultive à tous les jours .

 

#pourquoiconsulter 

#coupleheureux

#communicationcouple

#jardinersonbonheuràdeux‬

 

Katherine Barr , Thérapeute en Relation d'aide
Adulte et Couple 
Ateliers et Conférences 

barr_katherine@yahoo.ca

 

 

Please reload

December 4, 2018

Please reload

Archive
Please reload

Katherine Barr, TRA-Thérapeute en Relation d'aide par l'ANDC

CNDA Relationship Therapist md

1160 St-Joseph est, bureau 201, Montréal, Québec  

Tel.: 438-875-3494 

barr_katherine@yahoo.ca