ACCUEILLIR SA VULNÉRABILITÉ: UNE CLÉ DU BONHEUR À DEUX

ACCUEILLIR NOTRE VULNÉRABILITÉ : une des clés du bonheur 

 

La clé de notre satisfaction relationnelle passe par l'accueil de notre vulnérabilité, mais c'est parfois plus facile à dire qu'à faire. Nous avons tous plus ou moins appris depuis l'enfance à rejeter, contrôler ou cacher certaines de nos émotions et certains de nos besoins. Et aujourd'hui quand nous sommes heurtés dans notre vulnérabilité , plutôt que de l'accueillir pour l'écouter, nous nous en défendons par tout les moyens possible : en rationalisant , en banalisant, en jugeant soi ou l'autre, en se victimisant, par l'accusation et le blâme ou la critique, en fuyant ou en rejetant etc.

 

Ces réactions défensives inconscientes nous "protègent" de souffrir sur le moment , elles sont un phénomène naturel et une stratégie de survie développée dans l'enfance, mais est-ce qu' aujourd'hui elles sont encore adaptées ? Ce qui est certain c'est qu'à la longue réagir par les défensives nous emmure , nous emprisonne et nous éloigne de notre vrai vécu , de notre vulnérabilité et ultimement de nos besoins réels. Dans nos relations s'installe alors des systèmes relationnels insatisfaisants ou deux personnes sur la défensives s'entretiennent dans le combat et l'insatisfaction

.

L'image qui me vient à l'instant est celle d"une armure qu'un guerrier aurait mis un jour pour se défendre et pour survivre mais qu'il n'arrive plus à enlever, il en oubli même son existence. Cette armure le maintient en état de guerre dans ces relations et le  prive de s'occuper de ces besoins réels ainsi que de recevoir la tendresse et l'empathie dont il a tant de besoin. 

 

Mais quoi faire alors ? 

 

L"invitation que je vous fais ici n'est pas d'enlever vos mécanismes de défenses ou de les juger, bien au contraire, mais de les accepter comme une partie de vous et de votre unicité. De toute façon vos mécanismes de défenses vont être avec vous toute votre vie.

La piste que je vous offre est de devenir conscient quand vos défensives se pointent et d'utiliser cette observation pour vous rappeler que si vous vous défendez c'est bien parce que vous êtes touchés dans votre vulnérabilité. Cela vous aidera déjà à faire le retour vers-vous même pour écouter ce que vous vivez réellement, d'accueillir vos peurs , vos peines votre colère et même votre joie, pour ainsi prendre le chemin de vos besoins réels.

 

Où en êtes- vous dans l'acceptation et l'écoute de votre vulnérabilité dans vos relations ? 

 

Est-ce que vous portez des jugements sur vos peurs, vos blessures , vos besoins ? 

 

Comment est-ce que vous vous défendez de votre vulnérabilité en relation ? 

 

Avez-vous tendances à juger les autres quand ils sont vulnérables ?

 

Quel impact cela a sur vous et sur les autres et sur vos relations ?

 

Mon coeur et ma confiance sont avec vous sur ce chemin !

 

 

En terminant je peux vous dire qu'on gagne à prendre conscience de nos défensives et on gagne à les accepter. Cela nous permet de faire le chemin vers soi pour entendre et aimer notre vulnérabilité qui est toujours cachée derrière nos réactions. Cela nous permet de cheminer vers l'acceptation de qui nous sommes et l'acceptation et la prise en charge de nos besoins. C'est le chemin vers le coeur , le chemin vers la responsabilité et ultimement le chemin vers notre bonheur ! 

 

Katherine Barr, Thérapeute en Relation d'aide

 

 

#couple #défensives #vulnérabilité 

 

 

Please reload

December 4, 2018

Please reload

Archive
Please reload

Katherine Barr, TRA-Thérapeute en Relation d'aide par l'ANDC

CNDA Relationship Therapist md

1160 St-Joseph est, bureau 201, Montréal, Québec  

Tel.: 438-875-3494 

barr_katherine@yahoo.ca