Les langages d'amour

Saviez- vous que chacun a son language d'amour ? C'est à dire sa façon de ressentir et de démontrer l'amour. Certains démontre l'amour et l'attachement par les mots, d'autres par les attentions et moments de qualités, d'autres encore par les services qu'ils vont rendre, certains par le toucher, d'autres encore par les cadeaux.

 

Nous sommes souvent attirés par un partenaire qui possède un language d'amour bien différent du nôtre, mais malheureusement trop souvent nous  l'ignorons, et cela peut créer des interprétations, des frustrations, un manque de communication et parfois de grande insatisfaction dans notre couple.

 

Je vais vous donner un exemple précis. Je me souviens au tout début de ma relation combien je pouvais par moment rester insatisfaite dans mon besoin d'amour. Voyez- vous mon language d'amour passe par les mots et les paroles valorisantes et mon partenaire lui ce sont les services rendus. Je passais tellement à côté de son amour en m'attendant qu'il me le démontre de la façon dont je lui démontrais. J'interprétais par moment qu'il ne m'aimais pas autant que je l'aimais , que je n'étais pas aussi importante qu'il l'était pour moi car je ne recevais pas les mots qui sont mon language d'amour. Je restais frustrée et insatisfaite et je tombais dans le reproche et la victime avec lui. Ce qui bien entendu ne faisait que faire obstacle à la sécurité et la reconnaissance dont j'avais tant de besoin.

 

En étudiant la dynamique de couple et en approfondissant mon vécu j'ai pu saisir cette différence qui nous habitent et j'en ai parlé à mon conjoint. Je me suis ouverte à sa différence et compris que si je veux lui démontrer mon amour et vraiment atteindre son coeur c'est par des actions et des services que je dois le faire . Des exemples précis : faire la vaisselle, plier et ranger le linge propre, l'aider à traduire son site web. Dans ces gestes, qui peuvent me sembler banaux,  mon partenaire lui se sent réellement important, soutenu et aimé. Mes paroles , bien qu'agréables, n'atteignent jamais le coeur de son besoin comme ces gestes anodins du quotidiens.J'ai aussi et surtout compris que chaque fois qu'il me rendait service c'était sa façon à lui de me dire " je t'aime " " tu es importante." J'ai pu alors récupérer tout ces messages d'amour qu'il m'envoyait depuis le début de notre rencontre et nourrir ma sécurité , mon attachement et mon importance.

J'ai donc accepté que je ne peux le changer mais que j'ai à prendre en charge mon besoin d'amour. J'ai à accepter et valoriser que pour moi les mots me vont droit au coeur et que si je veux remplir mon puit et mon besoin d'amour j'ai à accepter ce besoin et ma différence. J'ai compris qu'au lieu d'attendre j'ai un pouvoir pour prendre soin de ce besoin : je peux lui faire des demandes claires et libres quand je ressens le besoin de recevoir des paroles valorisantes par mon language d'amour à moi. Au lieu de rester dans l'attente ou alors lui faire des reproches tel que " tu ne me dis jamais que tu m'aimes, tu parles pas etc... " , (ce qui ne fait que créer de la culpabilité et de la fermeture et de l'insatisfaction) je peux lui demander: 

 " accepterais - tu de me dire ce que tu aimes de moi, cela me ferait du bien de l'entendre." 

L'impact d'une telle demande claire, assumée, non culpabilisante et libre est que mon partenaire se sent respecté et beaucoup plus ouvert à y répondre et moi beaucoup plus satisfaite. À la longue il est même devenu plus sensible à mon besoin d'amour et fait des efforts pour me le démontrer avec des mots et puis moi sensible à son besoin précis... je fais plus souvent la vaisselle. 

 

Maintenant je vous invite à prendre le temps de vous questionner aujourd'hui 

 

Quel est votre language d'amour et quel est le language d'amour de votre partenaire ?

Les paroles valorisantes

les moments de qualité

les cadeaux

les services rendus

le toucher physique

 

Comment pourriez- vous prendre soin de votre langage d'amour et celui de votre partenaire ?

 

Quel impact cela risque d'avoir sur votre relation ? 

 

 

 

 

Please reload

December 4, 2018

Please reload

Archive
Please reload

Katherine Barr, TRA-Thérapeute en Relation d'aide par l'ANDC

CNDA Relationship Therapist md

1160 St-Joseph est, bureau 201, Montréal, Québec  

Tel.: 438-875-3494 

barr_katherine@yahoo.ca