S'investir dans notre couple : une clé pour cultiver le bonheur à deux.

 

 

Un des problèmes majeurs des couples en détresses est qu’ils ont cessé d’investir dans leur relation. Si au début il est facile voir naturel d’offrir le meilleur de soi-même et de prioriser la relation, après un certain temps nous tendons à prendre pour acquis la relation. La sécurité s’installe mais avec elle peut s’installer aussi un manque de créativité et d’effort, un ennui, un laisser aller. Nous cessons de prioriser le couple, d'en prendre soin,  nous faisons passer tout avant lui, et nous nous demandons par la suite ce qui cloche ? La réalité est que  dans une relation pour qu’elle fonctionne il nous faut s’investir, prendre soin du Nous. Si il n’y a pas deux personnes qui s’investissent dans la relation alors le couple souffrira inévitablement. La bonne nouvelle est que si vous décider de changer cette dynamique et prendre plus soin de votre couple, de vous réinvestir , la danse insatisfaisante entre vous et votre partenaire commencera à changer.

 

Mais s’investir c’est quoi ?

C’est donner de son temps et de son énergie, c’est prioriser et accepter de faire le choix de mettre sa relation en premier, accepter que pour le faire nous devrons perdre ailleurs.

S’investir c’est accepter de donner de nous -même, de notre temps, de notre énergie, de notre attention, de notre vulnérabilité, surtout dans les moments difficiles et les conflits.

S’investir ne peut que rapporter, car dans ce geste d’investissement nous en retirerons un sentiment d’avoir donné le meilleur de nous même, nous sécuriserons aussi notre partenaire car il verra que nous sommes réellement présent et engagé dans la relation.

Cette sécurité cultivée et non prise pour acquis porte des fruits profonds.

 

 

 

-Qu’est ce que vous faisiez au début de la relation pour prioriser votre lien , donnez des exemple ?

 

-Qu’est ce que votre conjoint faisait pour prioriser votre relation ?

 

 

 -Aujourd’hui où en êtes vous dans votre investissement dans la relation ? Accordez vous une priorité à votre relation ? si oui comment , si non donnez des exemples de comment vous évité ou fuyé la relation ? 

 

-Quel impact a votre niveau d’investissement sur la relation ?

 

- Pensez à des exemples concrets de comment vous pourriez prioriser et vous investir dans votre couple aujourd'hui ? 

 

 

Formation en ligne pour les couples CULTIVER LE BONHEUR À DEUX 

Please reload

December 4, 2018

Please reload

Archive
Please reload

Katherine Barr, TRA-Thérapeute en Relation d'aide par l'ANDC

CNDA Relationship Therapist md

1160 St-Joseph est, bureau 201, Montréal, Québec  

Tel.: 438-875-3494 

barr_katherine@yahoo.ca