Affirmer nos limites et besoins dans nos relations

 L'affirmation est un besoin fondamental ! 

S’affirmer dans ce que nous sommes répond à un besoin fondamental chez l’humain : celui d’exister et de délimiter les frontières du soi. Il s’agit d’un processus qui demande du temps et de la compassion. Nous devons accepter notre rythme. Cette notion d’affirmation de soi est souvent si mal comprise! Nous avons souvent tort de croire que pour nous affirmer, il faut exister haut et fort en faisant fi de l’opinion des autres. Ceci n’est qu’une réaction défensive, car nous sommes coupés de nos peurs face aux autres et donc coupés de nos besoins. 

En effet, si nous nous délimitons sans rester attentif à nos autres besoins fondamentaux, nous risquons de nous affirmer défensivement. Nous risquons de créer d’autres mécanismes de défense, de nous enfermer dans un personnage rigide qui ne s’affirme pas et ne met ses limites qu’en rejetant l’autre (et donc lui-même). Il est important de rester à l’écoute de nos peurs d’être rejeté, de perdre la relation. Bâtir ses limites tout en adoptant un comportement aimant et responsable est une marque ostensible d’un profond respect pour soi et pour l’autre.

 

Apprivoiser nos peurs 

Parce que nous devons aller à l'encontre de nos mécanismes de survie appris dès l'enfance, apprendre à se fixer des limites saines peut être inconfortable, voire effrayant. Un sentiment d’anxiété et de peur peut accompagner cette prise de conscience : peur de perdre, peur du jugement, peur de ne pas être aimé, peur viscérale d’être seul et de ne pouvoir survivre. Accompagner avec respect et compassion nos peurs est la voie royale vers la transformation.  Nous gagnons à apprendre à accepter ses peurs et à écouter les besoins profonds qu’elles cachent : besoin d’amour et de sécurité par exemple, mais aussi notre profond besoin de s’affirmer dans nos frontières sans quoi nous ne pouvons vivre notre identité réelle. 

La thérapie de couple ou la thérapie individuelle peut aider la personne à d'abord prendre conscience de ce qu'elle vit quand elle a à poser une limite ou nommer une besoin, ensuite d'apprendre à accepter les peurs qui peuvent être présente pour ensuite prendre le chemin vers ses besoins et arriver à les exprimer de façon responsable, aimante et affirmative. 

Please reload

December 4, 2018

Please reload

Archive
Please reload

Katherine Barr, TRA-Thérapeute en Relation d'aide par l'ANDC

CNDA Relationship Therapist

1160 St-Joseph est, bureau 201, Montréal, Québec  

Tel.: 438-875-3494 

barr_katherine@yahoo.ca